Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Journal de Lansan - Janvier 2016

Aller en bas 
Le Dictateur
Le Dictateur
MessageSujet: Journal de Lansan - Janvier 2016   Journal de Lansan - Janvier 2016 EmptyVen 1 Jan - 20:11

L'étau se resserre


Le gouvernement, suite à l'attentat manqué contre notre dirigeant, avait instauré un couvre-feu en Octobre dernier. Bilan de ces trois mois de vigilance.
Nous constatons actuellement que les militaires prennent des libertés sans pour autant aller à l'encontre des lois de notre pays. Les arrestations se sont multipliées, suivies d'interrogatoires musclés. Peu ont été concluants et beaucoup de citoyens ont pu regagner leurs logements, un peu secoués mais libres. Pour d'autre, la sentence a été plus rude. Quelques uns ont été envoyés dans des camps pour travailler loin des civils, mais la plupart ont été exécutés, publiquement ou non.

La population est assez choquée. L'ambiance se fait plus lourde dans les rues et on sent que certains n'osent même plus discuter avec leurs voisins de peur de voir leurs propos mal interprétés. Nous sommes donc en droit de nous poser la question suivante : le renforcement de la sécurité rassure-t-il vraiment les citoyens ou le but est-il de les effrayer ?

D'un autre côté, le paysage national s'illumine, au sens propre du terme. Des lampions ont été accrochés un peu partout dans le pays. Ils mettent un peu de couleur mais réchauffent surtout les coeurs à la nuit tombée. Il ne fait pas particulièrement froid mais les jours ont considérablement raccourci. De ce fait, la vieille tradition des lampions a perduré cette année encore, malgré le couvre-feu. Disons que... vous pourrez les admirer depuis vos fenêtres !
Les températures ont été revues à la baisse mais il ne gèle pas non plus, rassurez-vous ! Une bonne veste suffira à braver l'hiver car le thermomètre ne descend pas en dessous de 0. Apparemment, nous n'aurons pas encore de neige cette année...
Le gouvernement a pris une mesure exceptionnelle ! Remercions notre Dictateur qui a accordé à tous une prime (du jamais vu auparavant !) d'un montant de 50 diongs. Officiellement, il s'agit d'un cadeau. Officieusement, notre économie a besoin d'être relancée. Avec la fermeture anticipée des commerces à la tombée de la nuit, les acheteurs se font rares et les productions ont du mal à être toutes écoulées. Alors n'attendez plus pour aller dévaliser les magasins !
Revenir en haut Aller en bas
Journal de Lansan - Janvier 2016
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal de Lansan - Janvier 2015
» Journal de Lansan - Mai 2015
» Journal de Lansan - Décembre 2014
» Journal de Lansan - Mars 2015
» Journal de Lansan - Octobre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Aux frontières de l'inconnu la partie administrative :: Us et coutumes :: A la une-
Sauter vers: